FR | EN

Français | English

dimanche, 18 janvier, 2026

|

20.2 C
Bamako
23.2 C
Niamey
22.6 C
Ouagadougou

|

06:22

GMT

Niger : création d’un Conseil national de la chefferie traditionnelle

Le 26 décembre, le Conseil des ministres a adopté un projet d’ordonnance instituant le Conseil national de la chefferie traditionnelle du Niger (CNCT).

Cette nouvelle instance vise à structurer le rôle des chefs traditionnels dans la gouvernance, la médiation sociale et la cohésion nationale, selon le communiqué officiel.

Le CNCT est conçu comme un organe national de représentation et de concertation. Il devra représenter l’ensemble des chefs traditionnels au niveau national et servir de cadre de dialogue permanent entre l’État et les autorités coutumières, précise le communiqué.

Parmi ses missions figurent également la formulation d’avis et de recommandations sur les questions sociales, sécuritaires, culturelles ainsi que celles liées à la décentralisation. Il sera aussi chargé de promouvoir les valeurs socioculturelles considérées comme fondatrices de l’unité nationale.

Pour le gouvernement, la création du CNCT vise à reconnaître la chefferie traditionnelle comme un partenaire « légitime et structuré » de l’État, notamment dans la recherche de la paix, de la justice sociale et du développement.