FR | EN

Français | English

mercredi, 08 janvier, 2025

|

23.2 C
Bamako
23.8 C
Niamey
24.2 C
Ouagadougou

|

02:47

GMT

Niger : des centaines de migrants refoulés de Libye accueillis à Dirkou

Depuis le 1er janvier 2025, plus de 1 300 migrants nigériens, refoulés de Libye, sont arrivés dans la localité de Dirkou, située dans la région d’Agadez, au nord du Niger.

Selon des informations officielles, une vague de 770 migrants est arrivée le 1er janvier 2025. Tous de nationalité nigérienne, ils ont quitté le centre de rétention administrative de Gatrone en Libye avant de regagner le Niger.

Escortés par les autorités libyennes, ils ont traversé la frontière via Madama avant d’être accueillis à Dirkou par les forces de défense et de sécurité, la préfecture de Bilma, la mairie de Dirkou, ainsi que l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Dans la nuit du 3 au 4 janvier, une seconde vague d’environ 613 migrants est arrivée à Dirkou. Démoralisés et affaiblis par les conditions difficiles de détention en Libye et leur périple à travers le désert, ces migrants, tous de sexe masculin, ont été pris en charge par les autorités consulaires du Niger à Sebha avant leur rapatriement.

Un décès ainsi que de nombreux cas de malades nécessitant une prise en charge médicale ont été signalés parmi ces derniers arrivants.

Ces retours forcés soulignent les défis humanitaires persistants liés aux flux migratoires dans la région. Depuis l’abrogation, en novembre 2023, de la loi 2015-36 qui criminalisait le trafic de migrants au Niger, les activités de transport de migrants ont repris normalement, notamment à Agadez.