FR | EN

Français | English

samedi, 27 décembre, 2025

|

33.2 C
Bamako
35.2 C
Niamey
34.1 C
Ouagadougou

|

19:08

GMT

Niger : des documents d’identité et de voyage harmonisés avec l’AES

Le Conseil des ministres a adopté, le 26 décembre, plusieurs textes visant à harmoniser les documents d’identité et de voyage avec ceux des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES).

Selon le communiqué officiel, un passeport électronique nigérien AES sera institué, en versions ordinaire et de service. Il s’agit d’un document commun aux trois États membres de la Confédération (Burkina, Mali, Niger), doté de spécifications techniques identiques. Les autorités indiquent vouloir faciliter la libre circulation des personnes à l’intérieur de l’espace AES grâce à des titres de voyage sécurisés.

Le gouvernement a également validé la création d’une carte nationale d’identité biométrique AES. Cette carte à puce électronique deviendra obligatoire pour les citoyens nigériens âgés de 15 ans et plus. Le texte en fixe les conditions de délivrance et prévoit des sanctions en cas de non-respect.

Par ailleurs, le Conseil des ministres a précisé les modalités d’application de l’ordonnance sur l’entrée et le séjour des étrangers, adoptée en janvier 2025. Le projet de décret prévoit notamment des mesures administratives à l’encontre des personnes en situation irrégulière, telles que la rétention administrative, le rapatriement ou la reconduite aux frontières.