Deux ambulances ont été enlevées en l’espace de cinq jours dans la région d’Agadez, au nord du pays.
Le dernier incident en date s’est produit, le 21 août 2024, à trois heures du matin, dans la ville d’Arlit, où un véhicule servant d’ambulance pour le District sanitaire d’Iferouane a été enlevé par des individus non identifiés.
Un événement qui survient seulement quelques jours après l’enlèvement d’une autre ambulance, celle du District de Bilma. Le 16 août dernier, quatre individus armés ont intercepté l’ambulance entre Kori Kantana et Amziguer et ont fait descendre le médecin et ses collaborateurs puis se sont enfuis avec ledit véhicule qui assurait les évacuations sanitaires entre Bilma et le Centre hospitalier régional d’Agadez.
Une menace sur les évacuations sanitaires
Les attaques ciblant les ambulances menacent les évacuations d’urgence dans ces zones déjà fragilisées et privent les populations locales d’un accès rapide aux soins. Il y a un mois, dans la région de Diffa, un ambulancier a perdu la vie au cours de l’enlèvement de son véhicule. Le 20 juillet, aux environs de minuit, « l’ambulance de la commune rurale de N’gourti, dans le département de N’guigmi, a été interceptée à l’entrée de la ville par des individus armés. » Selon les informations recueillies, le chauffeur a été tué et le véhicule a été emporté.