FR | EN

Français | English

samedi, 13 septembre, 2025

|

31.2 C
Bamako
35 C
Niamey
30.1 C
Ouagadougou

|

17:04

GMT

Niger : des magistrats appellent à la reprise du travail après médiation

Un groupe de magistrats, composé d’anciens membres du comité de révision du code pénal et du bâtonnier de l’Ordre des avocats, a appelé dimanche 17 août leurs collègues à « regagner leur lieu de travail dès lundi », à l’issue d’une médiation conduite par plusieurs personnalités, dont le président de la Commission Paix, Sécurité et Réconciliation nationale du Conseil consultatif de la Refondation (CCR).

Selon le communiqué signé par six magistrats, cette décision fait suite à « deux jours d’intenses efforts de médiation » réunissant d’un côté des anciens membres du comité de révision du code pénal et le bâtonnier de l’Ordre des avocats, et de l’autre la Commission Paix du CCR et la Commission nationale du Dialogue social.

La rencontre a permis de mettre autour de la même table le ministre de la Justice et un collège de magistrats, dans le but de « créer un climat favorable à une sortie de crise et à un retour à la sérénité », poursuit le texte.

Le communiqué ne mentionne pas explicitement le sort des magistrats radiés, mais exhorte les militants du syndicat dissous à « faire confiance aux acteurs impliqués », et à faire preuve de « réserve et de retenue ».