FR | EN

Français | English

samedi, 15 février, 2025

|

36.2 C
Bamako
36.2 C
Niamey
37.1 C
Ouagadougou

|

13:40

GMT

Niger : des organisations refusent de participer aux Assises nationales

À quelques jours de la rencontre prévue du 15 au 19 février 2025, plusieurs organisations annoncent leur non-participation. Elles dénoncent un processus qu’elles jugent peu inclusif et remettent en question le cadre fixé par les autorités.

L’Ordre des Avocats du Niger a décidé de ne pas prendre part aux travaux. Il estime que les délais et la forme retenus ne garantissent pas un débat ouvert sur les préoccupations majeures du peuple, notamment en matière de justice et d’État de droit.

L’Association Nigérienne de Lutte contre la Corruption (ANLC), section de Transparency International a, elle aussi, décliné l’invitation. Elle refuse de « valider des textes préfabriqués » et dénonce une remise en cause des acquis démocratiques issus de la Conférence nationale souveraine de 1991.

À Tahoua, la coordination régionale du Collectif des organisations de défense des droits de l’homme et de la démocratie (CODDHD) conteste la désignation d’un représentant qu’elle dit n’avoir jamais mandaté. Elle l’a fait savoir à travers lettre adressée au gouverneur.

Ces prises de position relancent le débat sur l’inclusivité et la transparence des Assises nationales. Initialement critiqué pour son nombre jugé restreint de participants, le processus a été ajusté avec une légère hausse du nombre d’invités. Cependant, les partis politiques, étant suspendus, restent exclus de ces travaux.