Le Premier ministre nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine, a signé vendredi 12 septembre deux arrêtés portant création de sous-comités chargés d’apporter des solutions aux revendications des enseignants contractuels, au cœur de plusieurs mouvements de grève ces dernières années.
Le premier sous-comité est chargé de réfléchir sur le recrutement progressif des enseignants contractuels. Il devra établir un état des lieux, proposer des cohortes de recrutement et planifier les implications budgétaires.
Le second est consacré à l’apurement des rappels de salaires et aux incidences financières liées aux avancements et reclassements. Sa mission porte notamment sur l’examen de modalités de compensation des arriérés par des parcelles viabilisées, ainsi que d’éventuelles mesures alternatives.
Chaque sous-comité dispose de deux mois pour produire un rapport final. Ils sont tous deux placés sous l’autorité du Comité interministériel de négociations avec les partenaires sociaux du secteur de l’éducation et comprennent des représentants de la présidence, du gouvernement et de la quasi-totalité des syndicats d’enseignants.
Ces arrêtés s’inscrivent dans le cadre des engagements pris par le gouvernement en en juin dernier, après plusieurs grèves menées par les syndicats d’enseignants contractuels. Ceux-ci avaient rappelé, à l’approche de la rentrée scolaire 2025-2026, la nécessité de concrétiser les promesses de recrutement dans la fonction publique et de règlement des arriérés de salaires pour un le bon déroulement de l’année scolaire.