A Niamey, Zinder, Agadez et Diffa, l’affluence des électeurs était très faible ce dimanche matin, jour du second tour de la présidentielle au Niger.
Il n’y avait pas de files d’attente devant les bureaux de vote comme au premier tour, ont constaté les correspondants de Sahelien.com dans ces grandes villes.
Dans la capitale, les bureaux de vote sillonnés ont ouvert entre 8h30 et 9 heures locales, selon notre correspondant.
Le président sortant et candidat à sa propre succession Mahamadou Issoufou, a voté aux environs de 10 heures au bureau de vote de l’Hôtel de ville de Niamey.
Selon lui, « toutes les dispositions ont été prises pour permettre au peuple nigérien de s’exprimer librement ».
Tous les centres de vote sont sécurisés surtout à Diffa, après l’attaque terroriste perpétrée contre les forces de défense et de sécurité, le mercredi 16 mars à Bosso.
Mais selon le correspondant de Sahelien.com, les bureaux de vote sont pratiquement vides et les gens vaquent à leurs occupations. « C’est un non-évènement, il n’y a pas d’enjeu. On connait l’issue du scrutin », a affirmé un habitant de Diffa.
A Zinder, les électeurs votaient au compte-gouttes, ce matin. Plusieurs bureaux sont vides avec des agents de la CENI désœuvrés. Certains électeurs rencontrés affirment qu’ils sont venus accomplir leur devoir de citoyen.
Bien que la coalition soutenant l’opposant Hama Amadou (même si lui-même ne s’est pas officiellement désisté), ait appelé au boycott, certains électeurs à Agadez indiquent tout de même avoir voté pour leur leader.