FR | EN

Français | English

mercredi, 20 août, 2025

|

29.2 C
Bamako
32.4 C
Niamey
29.1 C
Ouagadougou

|

20:02

GMT

Niger : inauguration d’un point d’échange internet (IXP)

Le Niger a inauguré ce mardi 19 août 2025 son premier point d’échange internet (IXP), une infrastructure visant à améliorer la connectivité et réduire les coûts d’accès à Internet, a annoncé le ministère de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information.

L’inauguration a été présidée par le ministre Adji Ali Salatou. Selon le communiqué officiel, cette infrastructure permet aux fournisseurs d’accès internet (FAI) de s’interconnecter directement et d’échanger du trafic local sans passer par des serveurs étrangers. Cette interconnexion devrait renforcer la stabilité du réseau et diminuer le coût des services numériques pour la population.

Le projet s’inscrit dans le cadre du programme de développement des infrastructures de communication du Niger, financé par la Banque mondiale via le Projet Villages Intelligents (PVI) et par la Banque africaine de développement à travers le Projet de la Dorsale Transsaharienne à Fibre Optique (DTS). Il vise à étendre la couverture des réseaux à large bande et à digitaliser les services, afin d’améliorer la qualité et l’accessibilité d’Internet sur l’ensemble du territoire.

Le ministre a salué le travail des équipes du PVI et de l’Agence nationale pour la société de l’information (ANSI). Selon lui, l’IXP représente une étape clé avant l’ouverture d’un futur Datacenter qui favorisera la digitalisation des services au Niger. Il a assuré que le gouvernement poursuivra ses efforts pour un Niger connecté et accessible à tous.