FR | EN

Français | English

samedi, 13 septembre, 2025

|

28.2 C
Bamako
31.2 C
Niamey
29.1 C
Ouagadougou

|

14:54

GMT

Niger : inquiétudes de l’Union internationale des magistrats après la dissolution du SAMAN

L’Union internationale des magistrats (UIM) a exprimé ce 18 août sa « profonde préoccupation » après la dissolution du Syndicat autonome des magistrats du Niger (SAMAN) et l’exclusion de son secrétaire général de la magistrature, dénonçant une atteinte directe à la liberté d’association des juges.

Dans une déclaration rendue publique à Rome, le Comité de la présidence de l’UIM a rappelé que « la dissolution du SAMAN menace de placer la justice nigérienne sous contrôle politique » et prive les magistrats « d’un contrepoids essentiel face à toute ingérence ».

Le syndicat, membre de l’organisation depuis 1997, a été dissous le 7 août par décret ministériel, puis son secrétaire général et son adjoint radiés les 14 et 15 août. Pour l’UIM, « aucun pouvoir exécutif n’a le droit de dissoudre une association judiciaire ou de sanctionner ses représentants sans fondement légal et sans recours ».

Rappelant que ce droit est garanti par plusieurs instruments internationaux et nationaux, l’organisation, qui fédère 92 associations de juges sur les cinq continents, appelle les autorités nigériennes à « abroger les décisions prises » et à garantir « une magistrature indépendante au service de la société et des citoyens ».