Les autorités nigériennes ont installé mercredi 23 juillet un comité chargé d’assurer le suivi du déploiement et de l’opérationnalisation des infrastructures numériques critiques du pays.
Ce comité aura pour mission de coordonner la gouvernance des systèmes, de veiller à leur interopérabilité, de piloter les phases de déploiement, d’élaborer des tableaux de bord de performance et de produire des rapports périodiques, selon le ministre de la Communication et des nouvelles technologies de l’information, Adji Ali Salatou.
La mise en place de cet organe s’inscrit dans le cadre des efforts visant à sécuriser les infrastructures sensibles face aux risques cybernétiques. Le ministre de la Communication a souligné que les services fournis par les acteurs du numérique sont devenus « vitaux pour l’État » et que leur compromission représente « un enjeu central » pour la sécurité, la santé ou encore l’économie.
Il a insisté sur la nécessité de garantir « la résilience et la sécurité » de ces infrastructures face à des menaces « de natures très diverses ».
Ce comité complète un dispositif engagé ces derniers mois pour identifier et encadrer les infrastructures considérées comme essentielles, notamment à travers un précédent groupe de travail chargé d’établir un cadre de classification, mis en place par un arrêté ministériel le 9 juin 2025.