FR | EN

Français | English

jeudi, 03 juillet, 2025

|

27.2 C
Bamako
35.2 C
Niamey
30.1 C
Ouagadougou

|

18:56

GMT

Niger : le gouvernement et les syndicats de l’éducation s’accordent sur deux points prioritaires

Au Niger, le gouvernement et les syndicats de l’éducation ont convenu, mardi 10 juin, de mesures sur deux points de la plateforme revendicative des enseignants, après plusieurs semaines de tensions sociales.

Réuni pour la sixième fois, le comité interministériel chargé des négociations avec les partenaires sociaux du secteur de l’éducation et de la formation a annoncé la levée du gel sur le recrutement sans concours des enseignants contractuels à la fonction publique, ainsi que sur l’apurement des rappels salariaux et incidences financières liés aux avancements et reclassements.

Selon le compte rendu de la réunion consulté par Sahelien.com, les deux parties se sont entendues sur l’ouverture du processus de recrutement d’une première vague avant la rentrée scolaire 2025-2026, avec une prise en solde prévue à partir de janvier 2026. Le gouvernement s’est, par ailleurs, engagé à accélérer l’adoption du décret d’application de la loi du 15 mai 2023, modifiant le statut général de la fonction publique, condition préalable à ce recrutement.

Concernant les rappels salariaux, il a été décidé de procéder à leur apurement par compensation avec des parcelles viabilisées. Des comités paritaires, composés de représentants syndicaux et gouvernementaux, seront mis en place pour superviser ces deux processus.

Les discussions doivent se poursuivre sur les autres points de la plateforme revendicative consolidée. Ceux-ci portent, entre autres, sur le paiement à terme échu des pécules des enseignants contractuels, la reprise des concours professionnels, l’adoption d’une grille spéciale de traitement pour les agents de l’éducation et de la formation, la sécurisation des enseignants en zones de conflit, la réhabilitation des agents révoqués ainsi que le règlement des arriérés de pécules et des impayés dans la formation professionnelle.

Ce nouvel accord intervient après une grève de 120 heures observée du 2 au 6 juin à l’appel de la Dynamique des syndicats du secteur de l’éducation et de la formation (DSSEF), suivie de l’annonce d’un nouveau mouvement pour la période du 9 au 13 juin, qui n’a finalement pas été observé. Les principales revendications portent notamment sur le recrutement sans concours des enseignants contractuels et le paiement des rappels salariaux.