FR | EN

Français | English

mardi, 09 septembre, 2025

|

32.2 C
Bamako
28.2 C
Niamey
23.9 C
Ouagadougou

|

18:28

GMT

Niger : le journaliste Ali Soumana placé en détention pour « diffamation »

Le directeur de publication de l’hebdomadaire Le Courrier, Ali Soumana, a été placé sous mandat de dépôt lundi 8 septembre 2025 à la prison de Say, à 54 kilomètres au sud de Niamey. Il est poursuivi pour « diffamation » et « complicité de diffusion par voie de presse et voie électronique », à la suite de la publication d’un article citant le Premier ministre dans un présumé scandale de trafic de cigarettes.

Le journaliste avait été interpellé dimanche 7 septembre à 6h du matin, puis auditionné par la Police judiciaire avant sa présentation au parquet lundi. Le juge d’instruction a ordonné son placement en détention pour la suite de l’enquête. Cette procédure fait suite à un article publié le 28 août 2025, citant le Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine dans un présumé trafic de cigarettes impliquant le service des Douanes.

Ce n’est pas la première fois qu’Ali Soumana est poursuivi. En avril dernier, il avait été placé en garde à vue pendant quatre jours après une plainte pour diffamation déposée par l’ancien directeur général des Douanes, le colonel Abou Oubandawaki, relativement à un article le mettant en cause.

Cette nouvelle affaire intervient dans un contexte marqué par une pression accrue sur la presse nigérienne. Selon Reporters sans frontières, le Niger a reculé de trois places dans le dernier classement mondial et occupe la 83ᵉ position sur 180 pays.

Plusieurs journalistes ont été arrêtés ces derniers mois. Trois de la radio Sahara FM d’Agadez ont été interpellés en mai 2025. Deux ont été placés sous mandat de dépôt ; depuis, l’un a été libéré et le dernier reste détenu. À Dosso, Hassan Zada Badjé, journaliste et ancien coordonnateur régional du mouvement de la société civile M62, est poursuivi après la fuite d’un enregistrement audio dans lequel il critiquait le chef de l’État, le général Abdourahamane Tiani. Le parquet du Tribunal de grande instance hors classe de Niamey a requis contre lui cinq ans de prison ferme lors de son audience du 3 septembre 2025.

À Maradi, Moussa Adamou Garba, de la radio-télévision Dounia, a été détenu en juin pour un article sur des disparitions de jeunes filles. Il a été libéré le 4 juillet, après la décision de justice prononçant un non-lieu en sa faveur.

La multiplication des affaires judiciaires visant des journalistes met directement à l’épreuve l’Observatoire national de la communication (ONC). Récemment créé pour garantir la liberté d’informer, protéger la presse et veiller à l’équité dans les médias publics, l’organe de régulation est désormais attendu sur sa capacité à agir dans un contexte où la liberté de la presse suscite de fortes préoccupations.