FR | EN

Français | English

dimanche, 23 novembre, 2025

|

20.2 C
Bamako
27.2 C
Niamey
26.5 C
Ouagadougou

|

00:44

GMT

Niger : le nouveau collège de l’Observatoire national de la communication entre en fonction

À Niamey, le président de l’Observatoire national de la communication (ONC), Ibrahim Manzo Diallo, et les quatre membres récemment nommés ont prêté serment vendredi 21 novembre devant la Cour d’État, en présence du ministre de la justice.

Cette installation marque la mise en route effective du nouvel organe, chargé de reprendre les missions de régulation laissées en suspens suite à la dissolution du Conseil supérieur de la communication (CSC). Après la cérémonie, les membres ont été renvoyés à leurs fonctions avant une levée des couleurs au cabinet du chef de l’État.

Dans son allocution, Ibrahim Manzo Diallo a rappelé l’ampleur des enjeux auxquels l’ONC devra répondre. Il a évoqué « la lutte contre la désinformation, l’accès équitable à une information fiable, la viabilité économique des médias, la gestion de l’information liée à la sécurité, et la préservation de la liberté de la presse dans le respect de l’éthique et de la déontologie ».

Il a assuré que le nouveau collège s’engage à œuvrer pour « la remobilisation du personnel de l’ONC », « la restructuration de l’institution » et « l’accompagnement des médias dans la production de contenus fiables ».

Le président de l’ONC a, par ailleurs, salué « le sens du devoir, la loyauté, la résilience et l’engagement exemplaire » du personnel administratif, qui a permis « la survie, le rayonnement et la crédibilité » de l’institution malgré les difficultés.