FR | EN

Français | English

samedi, 22 février, 2025

|

26.2 C
Bamako
27.2 C
Niamey
27.1 C
Ouagadougou

|

02:37

GMT

Niger : les Assises nationales de la refondation s’achèvent à Niamey

Au Niger, les Assises nationales pour la refondation se sont tenues du 15 au 20 février 2025 à Niamey et ont réuni plus de 700 participants. A l’issue des travaux, plusieurs recommandations ont été formulées.

On peut noter la « durée de la refondation » qui se fera sur une période de 5 ans à compter de l’adoption d’une Charte.

Selon la synthèse des travaux présentée, ce jeudi, « l’initiative de la révision de la Charte appartient au président du CNSP. »

On peut également noter la proposition d’attribuer au président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, le titre de président de la République, Chef de l’Etat.

Il a été proposé d’élaborer une nouvelle Constitution adaptée aux valeurs socio-culturelles reconnaissant l’Islam comme religion majoritaire tout en considérant la liberté de croyance aux autres religions.

Comme autre recommandation, la dissolution des partis politiques existants et l’élaboration d’une nouvelle Charte des partis politiques « prévoyant un multipartisme contrôlé »

Les participants ont, par ailleurs, proposé d’accorder une grâce aux militaires condamnés pour tentative de déstabilisation et une amnistie aux auteurs du Coup d’Etat du 26 juillet 2023.