La Cour des comptes du Niger a officiellement installé ses membres ce mardi 1er juillet à Niamey, après avoir prêté serment lors d’une cérémonie tenue au palais présidentiel.
Ils sont cinq hauts responsables à avoir pris fonction au terme de cette audience solennelle, présidée par le général d’armée Abdourahamane Tiani. Le chef de l’État a acté leurs prestations de serment avant de les envoyer à l’exercice de leurs missions.
La présidence de la Cour revient à Mme Laminou Tchiroma Saadé. Elle sera épaulée par M. Oumarou Magagi Tanko, président de la 1ère chambre, Mme Idrissa Azoumi Halidou à la tête de la 2ème chambre, et M. Issoufou Boureima en charge de la 3ème chambre. Le poste du procureur général près la Cour est confié à M. Salifou Kané Hamidou.
Institution supérieure de contrôle des finances publiques, la Cour des comptes est chargée de juger les comptes de l’État, des collectivités et des structures utilisant des fonds publics ou subventionnées. Elle fait partie des institutions prévues par la Charte de la Refondation, adoptée en mars dernier.