Le média nigérien Aïr Info a annoncé, mardi 29 avril, avoir obtenu une preuve de vie d’Eva Gretzmacher, la ressortissante autrichienne enlevée à Agadez, dans le nord du Niger, dans la nuit du 11 janvier 2025.
Selon le journal, il s’agit d’une photo reçue le 29 avril, jour du 74ᵉ anniversaire de l’otage. Les sources citées par Aïr Info affirment qu’Eva Gretzmacher est en bonne santé et actuellement détenue par l’État islamique au Grand Sahara (EIGS) sur le territoire malien.
Le même média rapporte que l’Autrichienne a été rejointe par une ressortissante suisse, Claudia Abbt, enlevée, elle aussi, à Agadez le 13 avril 2025. Les deux femmes sont détenues par le même groupe armé terroriste.
Toutes les deux, vivant depuis plusieurs années à Agadez, ont été enlevées à leurs domiciles dans des conditions similaires. D’après le média nigérien, des individus, sous-traitants locaux des groupes terroristes ont orchestré ces enlèvements.
Mi-janvier et mi-avril, des conseils de sécurité extraordinaires avaient été convoqués à Agadez après les deux enlèvements, sans qu’aucun détail n’ait été communiqué.