FR | EN

Français | English

mercredi, 30 avril, 2025

|

30.2 C
Bamako
37.2 C
Niamey
33.1 C
Ouagadougou

|

00:20

GMT

Niger : les stations-service de Niamey sommées d’installer des caméras sous peine de fermeture

Les autorités de Niamey ont ordonné lundi 28 avril aux stations-service d’installer des caméras de surveillance sous peine de fermeture, pour lutter contre le trafic de carburant vers les groupes armés.

Réunis à l’appel du gouverneur de la région, le général de brigade Assoumane Abdou Harouna, les 54 promoteurs des stations-service officiellement recensées à Niamey, sur un total de 339 installations, ont été avertis des sanctions encourues en cas de non-respect des consignes.

« Celui qui, au bout d’un mois, n’installe pas de caméras de surveillance dans sa station ou dans ses stations, on ferme la station », a prévenu le gouverneur.

Cette décision, prise sous l’égide du Conseil Régional de Sécurité (CRS), vise à « briser la chaîne logistique en direction des terroristes », à permettre un meilleur suivi des ventes et à identifier d’éventuelles irrégularités.

« Nous avons la preuve que près de 60 % du carburant vendu aux terroristes part de Niamey. Et si ça part de Niamey, ça part de vos stations », a affirmé le général Assoumane Abdou Harouna.

« Vous avez le devoir de savoir ce que font vos pompistes », a-t-il insisté, précisant que les images captées serviront « au promoteur pour son propre contrôle, et au CRS également pour des contrôles ».

Le gouverneur a aussi rappelé l’arrêté pris en 2023 par le ministère de l’Intérieur, qui interdit la vente de plus de 50 litres de carburant en bidons dans la capitale. Il a indiqué que l’administrateur délégué de la ville et ceux des cinq arrondissements communaux veilleront désormais au respect strict de cette mesure.

Lors de cette rencontre, le directeur régional du Pétrole a lu une note annonçant la levée de la suspension de l’ouverture de nouvelles stations-service dans les sept régions de l’intérieur du pays.

« La levée de suspension de l’interdiction de construction des stations-service est levée à l’intérieur du pays, dans les sept régions. Là-bas, c’est levé. Vous pouvez aller construire. Sauf à Niamey », a précisé le gouverneur. « Toutefois, les stations dont les travaux ont été arrêtés en 2023 sur la base d’une lettre du ministre peuvent être achevées », ajoute-t-il.

Cette réunion, tenue en présence des membres du Conseil Régional de Sécurité et des administrateurs communaux, a également permis aux promoteurs de poser des questions d’éclaircissements sur l’application des nouvelles directives.