La Dynamique des syndicats du secteur de l’Éducation et de la formation (DSSEF) a dénoncé vendredi 9 mai 2025 le gel des recrutements à la fonction publique et du paiement des rappels salariaux des enseignants, annoncé par le Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine lors d’une rencontre au Comité Interministériel.
Dans un communiqué publié à l’issue de cette deuxième journée de négociation, la Dynamique accuse le gouvernement de « mépris » et de « trahison » des engagements pris le 4 décembre 2024, qui garantissaient le recrutement prioritaire des enseignants contractuels à partir de 2025.
Les syndicats s’indignent également des retards récurrents dans le paiement des rémunérations des enseignants contractuels et appellent à l’unité et à la mobilisation pour défendre leurs droits.
« Aucun recul ne sera accepté dans la défense de nos droits », prévient la Dynamique, qui promet d’intensifier la lutte sociale dans les prochains jours.
Cette décision s’ajoute à d’autres mouvements enregistrés récemment dans le pays. Depuis le 8 mai, les syndicats d’enseignants de Torodi et Ouallam (région de Tillabéri), ainsi que de Sabon Machi (région de Maradi) ont eux aussi annoncé la suspension des cours pour exiger le paiement de leurs « pécules » du mois d’avril.