FR | EN

Français | English

mercredi, 28 mai, 2025

|

38.2 C
Bamako
38.2 C
Niamey
32.1 C
Ouagadougou

|

21:14

GMT

Niger : les syndicats de l’éducation maintiennent la pression

La Dynamique des syndicats du secteur de l’éducation et de la formation (DSSEF) a annoncé, dans un communiqué consulté lundi, une série d’actions de protestation du 26 au 30 mai, face à l’absence de réponse du gouvernement à leurs revendications.

Selon ce document, un sit-in est prévu le 28 mai devant le ministère de la Fonction publique à Niamey et devant les gouvernorats et mairies à l’intérieur du pays. Le lendemain, une journée de jeûne symbolique sera organisée « en solidarité avec les enseignants en situation précaire et en service dans les zones d’insécurité ». Des marches pacifiques sont également programmées le 30 mai.

La Dynamique indique qu’un préavis de grève générale de cinq jours sera déposé le 28 mai si aucune solution n’est trouvée.

Le collectif proteste contre le non-respect d’un protocole d’accord signé en février 2022 et d’un communiqué conjoint avec le gouvernement en décembre 2024. Il exige notamment le recrutement des enseignants contractuels à la Fonction publique, le paiement des rappels salariaux et l’amélioration des conditions sécuritaires dans les zones à risque.

Il s’agit de la poursuite d’un mouvement engagé depuis le 14 mai, marqué notamment par plusieurs grèves dans tout le pays.