Par décret présidentiel, le gouvernement nigérien a suspendu vendredi 8 août l’exportation de pierres précieuses, de pierres semi-précieuses et de météorites, a annoncé le Secrétariat général du gouvernement.
Cette décision vise à « préserver les ressources naturelles nationales, favoriser leur transformation et assurer la traçabilité de leur exploitation », selon le texte.
Toutefois, des dérogations pourront être accordées au cas par cas par arrêté du ministre des Mines, « dans l’intérêt du pays ». Les Forces de défense et de sécurité sont chargées de saisir toute substance concernée exportée sans dérogation.
Les contrevenants s’exposent aux sanctions prévues par la législation en vigueur, notamment la loi minière, prévient le gouvernement.
Cette décision intervient après la vente aux enchères aux États-Unis, en juillet dernier, d’une météorite martienne découverte en novembre 2023 dans la région d’Agadez (nord), pour plus de 5 millions de dollars. Le gouvernement a ouvert une enquête sur cette transaction, suspectée d’un trafic illicite, afin de renforcer le contrôle sur l’exploitation et l’exportation des ressources naturelles du pays.