Les résultats provisoires des élections commencent à tomber au Niger. Ceux de 27 communes sur les 308 du pays ont été proclamés par la commission électorale nationale Indépendante (CENI).
Ce mardi 23 février, l’opposition regroupée au sein de la coalition des partis de l’opposition (COPA) appelle à manifester contre ces résultats, à travers une déclaration.
« Depuis le 22 février, alors que les opérations de dépouillement ne sont même pas encore finies dans des nombreuses localités, la CENI diffuse des résultats fantaisistes qui sont en désaccord total avec les réels résultats récoltés par les partis de la COPA », se plaint, AMADOU Boubacar CIssé porte parole de coalition.
Sur le site de la CENI (visité à 19h), le président sortant Mahamadou Issoufi est en tête dans les résultats de 27 communes sur les 308 que compte le pays, avec 35,9% contre 19, 35% pour Hama Amadou.
Au cours d’un point de presse le lundi 22, l’union Africain UA a souligné que ces élections ont permis au peuple nigérien de choisir son président de la République et ses députes librement et dans la transparence.
La mission a donc exhorté les partis politiques et leurs candidats à respecter la volonté du peuple exprimée à travers les résultats officiels. « Le cas échéant les partis doivent recourir à la voie légale pour toute contestation éventuelle » a indiqué le chef de la mission Jean EYEGHE NDONG.