FR | EN

Français | English

mercredi, 23 juillet, 2025

|

26.2 C
Bamako
25.2 C
Niamey
22.1 C
Ouagadougou

|

06:34

GMT

Niger : mise en place d’un comité pour réformer la société d’électricité après sa nationalisation

Les autorités nigériennes ont mis en place un comité chargé de réviser la gouvernance de la NIGELEC, société publique d’électricité récemment nationalisée, selon un arrêté du Premier ministre publié le 21 juillet.

Composé de représentants de la présidence, de plusieurs ministères et des organes étatiques de contrôle, le comité devra proposer des nouveaux cadres statutaires pour l’entreprise et son personnel, évaluer la situation financière de la société et formuler des recommandations pour garantir sa viabilité. Il dispose d’un mois pour remettre son rapport.

Société à capitaux majoritairement publics depuis sa création, la NIGELEC est devenue, le 19 juin dernier, une entreprise entièrement détenue par l’État. Une mesure destinée à renforcer le contrôle public sur un secteur stratégique, en difficulté malgré d’importants investissements.

Quelques jours après, les syndicats des travailleurs de la NIGELEC ont rejeté les accusations de mauvaise gestion évoquées par l’exécutif et pointent plutôt des dettes de l’État estimées à plus de 40 milliards FCFA.