FR | EN

Français | English

mercredi, 04 mars, 2026

|

28.2 C
Bamako
29.2 C
Niamey
30.1 C
Ouagadougou

|

09:48

GMT

Niger : nouvelle interdiction d’exporter du bétail pour protéger le marché intérieur

Le Niger interdit à nouveau l’exportation des ovins, caprins, bovins et camélins, selon un arrêté signé le 2 mars 2026 par le ministre du Commerce et de l’Industrie.

Les autorités indiquent que la mesure vise à garantir l’approvisionnement du marché national, dans un pays où l’élevage représente un secteur clé de l’économie et une source importante de revenus à l’exportation vers les pays voisins.

Ce n’est pas une première. En mai 2025, à l’approche de l’Aïd al-Adha — la grande fête musulmane du sacrifice marquée par une forte demande en bétail — le gouvernement avait déjà suspendu les exportations afin d’éviter une pénurie et de contenir la hausse des prix. L’interdiction, renforcée par le ministère de l’Intérieur, avait finalement été levée après la fête en juin.

Le nouvel arrêté prévoit des sanctions en cas d’infraction et précise que le bétail saisi pourra être réaffecté aux forces engagées dans les opérations militaires.