Les autorités nigériennes ont adopté un nouvel arrêté réglementant la production du pain courant sur l’ensemble du territoire national.
Signé le 11 juillet par le ministre du Commerce et de l’Industrie, Abdoulaye Seydou, le texte encadre la composition, la fabrication, l’hygiène, le transport et l’étiquetage du pain. Il interdit notamment l’utilisation du bromate de potassium et fixe un poids moyen standard de 250 grammes pour le pain courant.
Les types de pains concernés comprennent notamment les baguettes, boules, bâtards et petits pains. Leur composition doit respecter des proportions précises, avec de la farine de blé, de l’eau potable, de la levure, du sel, et, le cas échéant, des adjuvants autorisés.
Les boulangeries doivent désormais disposer d’un certificat de conformité délivré par l’Agence Nigérienne de Normalisation, de Métrologie et de Certification (ANMC). Un délai de trois mois leur est accordé pour se conformer à la nouvelle réglementation.
L’arrêté abroge une précédente réglementation datant de 2008 et s’inscrit dans le cadre de la protection des consommateurs et du renforcement du contrôle de la qualité des produits alimentaires au Niger.