FR | EN

Français | English

samedi, 23 août, 2025

|

26.2 C
Bamako
25 C
Niamey
21.8 C
Ouagadougou

|

03:29

GMT

Niger : radiation d’un substitut du procureur après une violente altercation à Diffa

Les autorités nigériennes ont annoncé la radiation d’un substitut du procureur en poste à Diffa, à la suite d’une altercation violente avec un sergent de la Garde nationale, selon un communiqué du ministère de la Justice publié vendredi 22 août.

D’après le texte, l’incident s’est produit dans la nuit du 19 au 20 août, dans un bar du quartier Maloumdi de la ville de Diffa (sud-est). Le magistrat se serait querellé avec le militaire, avant de l’attaquer à l’extérieur de l’établissement. Le communiqué affirme que l’homme de loi a ensuite « pris son véhicule pour heurter volontairement sa victime », lui occasionnant plusieurs plaies, avant l’intervention d’un tiers.

Le ministère indique que le sergent blessé a été transporté à l’hôpital régional de Diffa et qu’une enquête a été ordonnée pour « tentative de meurtre, coups et blessures volontaires et ivresse publique manifeste ».

Dans son communiqué, le ministre de la Justice dénonce un comportement « indigne », rappelant que le magistrat n’en serait pas à son premier écart, évoquant notamment une violation de couvre-feu et des injures publiques contre un collègue. « Ce magistrat (…) n’est pas jugé digne par les plus Hautes Autorités de continuer à remplir la fonction de juger », souligne le texte.

Le ministère conclut en appelant les magistrats à « se ressaisir » et assure que l’État « agira sans faiblesse contre toutes les dérives, surtout lorsqu’elles émanent des agents chargés d’appliquer les lois de la République ».