FR | EN

Français | English

jeudi, 03 avril, 2025

|

29.1 C
Bamako
28 C
Niamey
28.6 C
Ouagadougou

|

02:49

GMT

Niger : “remise gracieuse” de peines pour plusieurs civils et militaires

Le chef de l’État nigérien, le général Abdourahamane Tiani, a signé le 1er avril 2025, un décret accordant une « remise gracieuse » de peines à plusieurs personnes civiles et militaires, dont d’anciens ministres et officiers des forces de défense et de sécurité.

Cette décision, annoncée par le secrétaire général du gouvernement, Mahamane Roufai Laouali, à la télévision nationale, s’inscrit dans le cadre des recommandations des Assises nationales tenues du 15 au 20 février dernier.

Parmi les bénéficiaires figurent des dignitaires du régime déchu de l’ancien président Mohamed Bazoum. La liste complète des personnes concernées a été rendue publique lors de l’annonce télévisée.

Cette mesure intervient dans un contexte où les autorités cherchent à mettre en œuvre les directives issues des assises nationales pour restructurer les institutions et promouvoir la stabilité au Niger. La Charte de la refondation issue de ces Assises a été promulguée le 26 mars dernier et constitue désormais le cadre juridique de la transition au Niger.