FR | EN

Français | English

jeudi, 08 janvier, 2026

|

25.2 C
Bamako
27.9 C
Niamey
26.3 C
Ouagadougou

|

23:22

GMT

Niger : reprise du dialogue entre le gouvernement et les syndicats de l’éducation

Le gouvernement a rouvert les discussions avec les syndicats du secteur de l’éducation, alors que plusieurs organisations ont récemment annoncé des mouvements de grève liés aux conditions de paiement et au recrutement des enseignants contractuels.

Mardi 6 janvier 2026, la Dynamique des syndicats du secteur de l’éducation et de la formation (DSSEF) a été reçue à Niamey pour une réunion de négociation, après le dépôt d’un préavis de grève de 72 heures prévu du 7 au 9 janvier. Selon la Dynamique, la rencontre a porté sur les principales revendications formulées ces dernières semaines.

D’après le communiqué syndical, les autorités ont notamment annoncé le recrutement de 11 015 enseignants contractuels à la fonction publique au titre de l’année 2026, avec une ouverture du processus annoncée dans les jours suivants. Le gouvernement a également indiqué que le paiement des arriérés de pécules, évalués  à 1,4 milliard de francs CFA, était engagé, et que les règlements de novembre devaient débuter dans certaines localités.

Les discussions ont aussi porté sur les rappels de salaires et incidences financières, ainsi que sur la poursuite des négociations concernant le reste de la plateforme revendicative, une fois ces premiers engagements mis en œuvre.

« Le gouvernement décide de rendre publique l’arrêté portant modalités d’attribution des parcelles viabilisées dans une semaine. [Il] s’engage également à faire suivre au processus son cours jusqu’à l’attribution effective des parcelles aux enseignants dans les meilleurs délais », indique le communiqué.

Cette reprise de dialogue intervient dans un contexte de fortes tensions sociales dans le secteur éducatif. La Dynamique, le Collectif national des syndicats du secteur de l’éducation du Niger (CNSSE-Niger) et le syndicat des enseignants contractuels de la formation professionnelle et technique (SYNECEPT) ont tous annoncé des mouvements ou préavis de grève, avec des revendications similaires portant sur les arriérés de paiement, la régularité des salaires et le recrutement à la fonction publique.

À ce stade, la Dynamique indique avoir engagé des consultations internes pour décider du maintien ou non de son préavis de grève. Aucune communication officielle du gouvernement n’a encore précisé le calendrier détaillé de mise en œuvre des engagements annoncés.