FR | EN

Français | English

mercredi, 16 juillet, 2025

|

25.2 C
Bamako
27.2 C
Niamey
24.1 C
Ouagadougou

|

02:46

GMT

Niger : révision à la baisse du budget 2025 de près de 284 milliards FCFA

Le Niger a procédé à une révision en baisse de son budget pour l’exercice 2025, réduisant le montant initial de près de 284 milliards FCFA, en raison notamment de la situation sécuritaire et des ajustements liés à la transition politique, a annoncé lundi 14 juillet le gouvernement.

Selon un communiqué officiel, le chef de l’État nigérien, le général Abdourahamane Tiani, a signé une ordonnance rectifiant la loi de finances adoptée le 31 décembre 2024. Le budget initial, arrêté à 3 033,33 milliards FCFA, est désormais ramené à 2 749,55 milliards FCFA, soit une baisse de 283,77 milliards FCFA représentant 9,36 %.

Cette révision s’explique, selon le Secrétariat général du gouvernement, par plusieurs facteurs : l’évolution de la situation sécuritaire dans le pays, la nécessité de répondre à des besoins supplémentaires, la réorganisation gouvernementale opérée en avril 2025, ainsi que la mise en place du Conseil consultatif de la refondation et la mise en œuvre d’un programme économique négocié avec les partenaires techniques et financiers.

Le gouvernement précise que cette rectification reste conforme aux engagements pris dans le cadre des 6ᵉ et 7ᵉ revues du programme soutenu par la Facilité Élargie de Crédit (FEC) et la Facilité pour la Résilience et le Développement (FRD) du Fonds monétaire international (FMI).

Le Niger, confronté à de lourds défis sécuritaires et économiques depuis le coup d’État militaire de juillet 2023, mise sur un ajustement budgétaire prudent pour accompagner les priorités liées à la sécurité, à la gouvernance de transition et au relèvement économique.