Au moins 71 militaires ont été tués, 12 blessés et plusieurs autres portés disparus, selon un bilan officiel, suite à l’attaque qui a visé, mardi soir, le camp militaire d’Inates, à la frontière avec le Mali. Elle est la plus meurtrière depuis 2015.
Selon des sources sécuritaires, c’est aux environs de 19h30, au moment où que les soldats se préparaient pour la prière du soir, que des assaillants lourdement armés venus à bord de motos et de pick-up, ont attaqué les principaux postes de garde de cette position avancée des Forces armées nigériennes (FAN).
Les combats ont été intenses et les assaillants ont pu prendre le contrôle du camp durant une bonne partie de la nuit. Ils ont emporté plusieurs véhicules militaires et des munitions, saccageant au passage, le reste du matériel qui se trouvait sur la base.
Le Président de la République, Chef suprême des armées, SEM @IssoufouMhm a interrompu sa participation à la Conférence sur « la Paix Durable, la Sécurité et le Développement en #Afrique » qui se tient en #Égypte pour rentrer à #Niamey suite au drame survenu à #Inates.
— Présidence du Niger (@PresidenceNiger) December 11, 2019
C’est la deuxième fois que ce même poste militaire est visé. En juillet dernier, 18 militaires ont été tués.
Omar Hama