Après une visite de 48 heures au Mali, la Chancelière allemande, Angela Merkel s’est rendue lundi, 10 octobre à Niamey au Niger.
La sécurité au Sahel et la migration étaient au centre des discussions entre elle et le président nigérien Mahamadou Issoufou.
Au cours d’une conférence de presse conjointe, le Chef de l’Etat nigérien a salué l’appui de l’Allemagne sur le plan sécuritaire. Selon M. Issoufou, il n’y a pas de base militaire allemande au Niger, mais un centre logistique.
« Les Allemands sont présents au Mali et non pas au Niger. Il y a un centre logistique à Niamey pour soutenir les 650 soldats allemands qui sont présents dans la MINUSMA», a-t-il déclaré.
Pour ce qui concerne la migration irrégulière, le président nigérien a indiqué que « c’est un nouveau défi, en plus de la sécurité, auquel, le Niger doit faire face. (…) Cette lutte n’est pas que répressive. Il faut des actions de développement ».
Au cours de sa visite, Mme Merkel est allée au centre d’accueil des migrants de Niamey qui compte une centaine de migrants.
Selon le Chef de mission de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), Giuseppe Loprete, il est difficile de stopper la migration, mais on peut mieux gérer le flux.
« Pour le faire, il faut aussi travailler avec les communautés locales, voir les gens qui sont au chômage, les familles qui n’ont d’autres choix que de se lancer dans le business de la migration irrégulière », a-t-il indiqué.
L’OIM-Niger estime qu’entre 80.000 et 120.000 migrants transiteraient par le Niger en 2016.