La cérémonie d’installation du Comité ad hoc chargé de rédiger l’Histoire générale du pays s’est tenue, vendredi 26 décembre, à Niamey sous la présidence du Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine.
Selon le Premier ministre, ce comité répond à un « devoir de mémoire » et doit permettre de « rétablir la véritable histoire du Niger ». Il vise à offrir aux citoyens une vision complète de leur identité nationale et de leur patrimoine, de la préhistoire à nos jours, a-t-il précisé.
Créé en novembre 2024, le comité regroupe enseignants-chercheurs, historiens, linguistes, sociologues, économistes, politologues, philosophes, artistes et détenteurs de savoirs traditionnels. Il est présidé par le professeur Maïkoréma Zakari, qui souhaite donner aux Nigériens « la version la mieux renseignée de leur passé ».
Lamine Zeine a souligné que l’histoire du Niger avait longtemps été fragmentée, déformée ou ignorée. « Un peuple qui ignore son histoire avance à tâtons vers son avenir », a-t-il déclaré, soulignant que ce projet contribue à renforcer le sentiment d’unité nationale.
Le comité s’inscrit dans une démarche de valorisation des patrimoines historiques et culturels, en impliquant institutions académiques et communautés locales afin de proposer une lecture unifiée du passé nigérien.

