Il a été institué par une ordonnance signé le 18 avril par le chef de l’État, le général Abdourahamane Tiani, selon un communiqué officiel du Secrétariat Général du Gouvernement.
Ce nouvel organe prévu par la Charte de la Refondation aura pour mission de conseiller le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et le gouvernement sur les grandes questions nationales. Il pourra aussi, de sa propre initiative, proposer des recommandations.
Le Conseil regroupera des représentants des différents secteurs sociaux et professionnels du pays. Il sera structuré autour d’un Bureau et de six commissions thématiques : Paix, Sécurité, Réconciliation nationale et Cohésion sociale ; Refondation politique, culturelle et institutionnelle ; Économie et Développement durable ; Géopolitique et Environnement international ; Justice et Droits de l’homme ; Santé, Éducation et Affaires sociales.
Les membres du CCR, nommés par décret présidentiel, auront le titre de conseiller. Leurs travaux donneront lieu à des procès-verbaux rendus publics, et leurs propositions seront transmises au chef de l’État.
Cette initiative s’inscrit dans le processus de refondation engagé par les autorités militaires depuis la prise du pouvoir le 26 juillet 2023. Une charte encadrant cette refondation a été adoptée en mars dernier à l’issue des assises nationales.