FR | EN

Français | English

vendredi, 18 juillet, 2025

|

30.2 C
Bamako
34.2 C
Niamey
32.1 C
Ouagadougou

|

18:53

GMT

Niger : un Indien tué, un autre enlevé, un troisième porté disparu (Ambassade)

L’ambassade de l’Inde à Niamey a confirmé, jeudi, la mort d’un ressortissant indien, l’enlèvement d’un autre et la disparition d’un troisième, à la suite d’une attaque survenue le 15 juillet 2025 dans la région de Dosso, au sud-ouest du Niger.

« Lors d’une attaque terroriste odieuse le 15 juillet dans la région de Dosso au Niger, un ressortissant indien a été tué, un autre enlevé et un troisième est toujours porté disparu », indique un communiqué publié par l’ambassade à Niamey.

D’après des informations non confirmées officiellement, l’attaque se serait produite entre Margou Benné et Kodo, sur l’axe Niamey-Dosso, à une centaine de kilomètres de la capitale.

Selon plusieurs sources concordantes, les victimes participaient à des travaux de construction de pylônes électriques dans la région.

L’ambassade indique être en contact avec l’employeur, les familles et les autorités nigériennes « afin de faciliter le rapatriement rapide des dépouilles mortelles et d’assurer la sécurité et la libération rapide » du ressortissant enlevé. Elle recommande par ailleurs aux ressortissants indiens présents au Niger de « faire preuve de la plus grande prudence et de rester vigilants ».

Cinq ressortissants indiens enlevés en avril

Ce nouvel incident survient près de trois mois après l’enlèvement, le 25 avril, de cinq travailleurs indiens dans la région de Tillabéri (ouest), lors d’une embuscade.

Selon l’armée nigérienne, cette attaque s’était produite près de Sakoira, à environ huit kilomètres de Tillabéri, dans une zone frontalière du Mali où opèrent des groupes armés affiliés à l’État islamique au Grand Sahara (EIGS). Douze soldats nigériens avaient été tués dans l’assaut, revendiqué par l’EIGS, sans toutefois mentionner l’enlèvement des ressortissants indiens.