Le Tribunal de grande instance hors classe de Niamey a condamné mardi 16 septembre le journaliste Hassane Zada Badjé à trente mois de prison ferme et deux millions de francs CFA d’amende.
Directeur de publication du journal régional Toubal Info et correspondant de la télévision privée Canal 3 à Dosso, Hassane Zada était également coordinateur régional du mouvement de la société civile M62, favorable au régime militaire en place, avant d’en être exclu après son arrestation.
Il avait été placé sous mandat de dépôt le 25 août à la prison civile de Niamey, poursuivi pour « diffusion de données de nature à troubler l’ordre public, injure et diffamation » à l’encontre du général Tiani. Dans un enregistrement audio ayant circulé sur WhatsApp, il tenait des propos qualifiés « d’injurieux » à l’égard du chef de l’État. Il avait ensuite diffusé un autre message vocal dans lequel il présentait ses excuses. Lors de son audience du 3 septembre, le parquet avait requis cinq ans de prison ferme à son encontre.
Début septembre, le directeur de publication du journal Le Courrier, Ali Soumana, a lui aussi été inculpé et incarcéré pour « diffamation », après une plainte du Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine en lien avec un article sur une fraude de cigarettes estimée à plusieurs milliards de francs CFA.
En juin, deux journalistes de la radio privée Sahara FM, basée à Agadez, au nord, avaient déjà été écroués pour « atteinte à la Défense nationale » et « complot contre l’autorité de l’État ».