FR | EN

Français | English

mardi, 08 avril, 2025

|

30.2 C
Bamako
34.2 C
Niamey
31.1 C
Ouagadougou

|

11:49

GMT

Niger : un « membre influent du JNIM » interpellé avec plus de 5 millions FCFA

L’armée nigérienne a annoncé samedi avoir interpellé, le 3 avril 2025 vers 18h30, un individu à bord d’un véhicule suspect sur l’axe Torodi-Niamey, dans la région de Tillabéri. Dans son bulletin d’opérations couvrant la période du 3 au 5 avril, elle le présente comme un « membre influent » du groupe terroriste JNIM.

La fouille du véhicule a permis, selon l’armée, de saisir une arme à feu, plusieurs téléphones portables ainsi qu’une somme de 5 032 900 FCFA. « Selon les premiers éléments » de l’enquête, cette somme était destinée à l’achat de « matériel logistique » pour le réseau terroriste.

Les investigations ont conduit à un jardin appartenant au suspect, situé dans le village de Boborgou. Ce lieu aurait servi de « base arrière » aux groupes armés, avec des activités de ravitaillement en vivres, crédits téléphoniques et vêtements, notamment des pagnes noirs utilisés pour le camouflage.

En face de ce jardin, un stock de pâtes alimentaires a également été découvert dans une école. « Ce stock était destiné » à approvisionner les « groupes criminels » opérant dans la région.

L’armée le soupçonne également d’avoir pris part à l’enlèvement de deux véhicules, le 2 avril, entre Makalondi et Niaktiré.