FR | EN

Français | English

dimanche, 24 octobre, 2021

|

29.2 C
Bamako
29.2 C
Niamey
29.1 C
Ouagadougou

|

09:55

GMT

Niger: une attaque fait huit morts près de Niamey

Des individus armés à motos ont attaqué, ce dimanche 9 août, un véhicule d’une ONG internationale dans la réserve des girafes de Kouré, département de Kollo (Région de Tillabéri), située à une soixantaine de kilomètres au sud-est de la capitale. Huit personnes, deux Nigériens et six Français, ont été tuées.

L’attaque a été confirmée par le préfet du département de Kollo dans la région de Tillabéri, Saidou Oumarou, joint au téléphone par le correspondant de Sahelien.com à Niamey. « Nous sommes actuellement sur le lieu de l’attaque pour rapatrier les corps. Je ne peux pas vous dire plus », a-t-il indiqué.

Selon un habitant contacté à Kouré, « les visiteurs seraient passés au poste de contrôle des eaux forêts vers 10 heures, ce matin, en direction de Dosso ». Une heure plus tard, le poste de contrôle de Kouré est informé de l’attaque en cours par un véhicule de transport en commun.

Les six Français qui étaient en compagnie d’un chauffeur et un guide, tous les deux de nationalité nigérienne, visitaient  la réserve de Kouré, qui abrite les dernières girafes en liberté de l’Afrique de l’Ouest.

C’est au cours de cette visite guidée qu’ils ont été surpris par des individus armés venus à motos et qui les ont tous tués par balles avant d’incendier le véhicule, a ajouté notre interlocuteur. Parmi les victimes nigériennes, figure le responsable de l’association des guides de girafes de Kouré.

Malgré l’insécurité à la frontière avec le Burkina Faso, cette zone est visitée chaque jour par de nombreux  touristes étrangers et nigériens. Et c’est la première fois que la commune de Kouré enregistre une attaque de telle ampleur.

Omar H. Saley