Les autorités de la Ville de Niamey ont interdit une marche suivie de meeting prévue mercredi 30 avril par la Convergence pour la Souveraineté des Nations du Sahel (COSNAS), selon un arrêté consulté par Sahelien.com.
L’arrêté municipal, daté du 23 avril et signé par le Colonel Soumana Boubacar Garanké, l’administrateur délégué de la Ville de Niamey, justifie cette interdiction pour des « raisons d’ordre sécuritaire », en application de la législation nigérienne sur les manifestations publiques.
La COSNAS prévoyait d’organiser cette mobilisation pour dénoncer « l’attitude algérienne » dans la crise l’opposant au Mali, après la destruction d’un drone de l’armée malienne, et exprimer son soutien aux dirigeants et forces armées de la Confédération des États du Sahel (AES), qui regroupe le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
Dans son communiqué, l’organisation citoyenne qualifiait cet acte « d’agression » et appelait l’Algérie à « se ressaisir » et à « rejoindre la démarche panafricaniste » engagée par les États de l’AES.