Le Niger et la société Suvarna Royal Gold Trading LLC ont signé, mercredi 23 avril à Niamey, un accord de joint-venture pour créer Royal Gold Niger SA, une société chargée d’installer une raffinerie d’or.
Les documents ont été signés par le ministre des Mines, le Commissaire-Colonel Abarchi Ousmane, le ministre du Budget, Mamane Sidi, et le PDG de Suvarna, Pattni Kamlesh Mansukhal Damji.
La future société mettra en place une raffinerie d’or, une unité de fabrication de bijoux et une unité de taille et polissage de pierres précieuses.
« C’est une révolution structurelle car, désormais, l’or du Niger ne sera plus seulement extrait, il sera transformé ici, au profit des Nigériens », a déclaré le ministre des Mines.
Il a rappelé que depuis 2023, sous l’impulsion de nouvelles autorités du pays, « une nouvelle ère de la refondation nationale s’est ouverte », misant sur la valorisation stratégique et inclusive des ressources minières.
De son côté, le PDG de Suvarna a salué un partenariat conforme à la vision des autorités nigériennes, qui souhaitent renforcer le contrôle national sur la chaîne de valeur aurifère.
Suvarna Royal Gold Trading est basée à Dubaï et opère dans le négoce d’or physique et la transformation de métaux précieux.