FR | EN

Français | English

mercredi, 30 juillet, 2025

|

27.2 C
Bamako
29.7 C
Niamey
27 C
Ouagadougou

|

02:05

GMT

Nucléaire : le Niger et la Russie signent un mémorandum pour développer une filière nucléaire civile complète

Les deux pays ont signé le 28 juillet un mémorandum d’entente pour la mise en place d’un système complet d’exploitation de l’uranium à des fins civiles, a annoncé à Niamey, le ministre russe de l’Énergie, Sergueï Tsivilev.

« Les deux parties ont signé un mémorandum dans le domaine du nucléaire civil dont le but est de créer un système entier d’exploitation d’uranium », a déclaré M. Tsivilev, en visite officielle dans le pays à la tête d’une délégation russe comprenant notamment d’organismes publics et d’entreprises, dont Rosatom.

« Notre mission ne consiste pas simplement à participer à l’exploitation minière de l’uranium. Nous devons créer tout un système pour le développement de l’énergie atomique pacifique au Niger », a-t-il précisé.

Le mémorandum porte notamment sur la production d’électricité, la médecine nucléaire, l’agriculture, ainsi que sur la formation des cadres nationaux dans les universités russes.

« Nous allons préparer les ingénieurs qui vont étudier dans les universités de la Fédération de Russie », a déclaré le diplomate russe . « Notre objectif est de contribuer à la qualité de l’éducation au Niger », a-t-il poursuivi.

Du côté nigérien, le ministre des Mines Ousmane Abarchi a présenté la carte géologique du pays, soulignant l’intérêt des autorités pour un partenariat étendu.

« Nous savons pouvoir compter sur l’expertise, l’innovation et l’expérience russes dans des secteurs aussi cruciaux que les mines, l’énergie et la défense », a-t-il déclaré, appelant à des accords « justes et équilibrés, qui prennent en compte les intérêts du Niger et de son peuple ».

La visite de la délégation russe a été marquée par plusieurs rencontres de haut niveau, notamment avec le chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani. Conduite par le ministre de l’Énergie, elle était composée de hauts responsables gouvernementaux, dont des représentants des ministères de l’Énergie, de la Défense, ainsi que d’organismes publics et d’entreprises stratégiques, notamment du secteur nucléaire. Elle a pris part à une séance de travail bilatérale à huis clos, avant de tenir d’autres échanges sectoriels, dont une importante réunion sécuritaire au ministère de la Défense.

Cette visite s’inscrit dans la politique de diversification des partenariats engagée par Niamey depuis la rupture avec la France en 2023 et l’éviction du groupe français Orano, après la nationalisation de la SOMAIR. Le Niger est l’un des premiers producteurs mondiaux d’uranium.