Ouagadougou annonce la rupture de ses relations diplomatiques avec Paris

Dans un communiqué, les autorités expliquent cette mesure par une dégradation des relations bilatérales, estimant que les conditions nécessaires à une coopération fondée sur le respect mutuel, la confiance réciproque, la non-ingérence et le respect de la souveraineté nationale ne sont plus réunies.

Les autorités burkinabè soulignent toutefois que cette décision concerne exclusivement le cadre institutionnel des relations diplomatiques entre les deux États et ne remet pas en cause les liens historiques, culturels, humains et sociaux entre les peuples burkinabè et français.

Le gouvernement assure par ailleurs qu’il continuera à garantir la sécurité des ressortissants étrangers présents sur son territoire et appelle les populations au calme, au civisme et au respect des lois à l’égard des ressortissants français et de l’ensemble des expatriés.