En exil depuis plus de trois ans à Lomé, l’ex-président de la transition au Burkina Faso, Paul-Henri Sandaogo Damiba a été extradé le 17 janvier 2026 vers Ouagadougou, à la suite d’une demande officielle des autorités judiciaires burkinabè, a annoncé, ce mardi, le gouvernement togolais dans un communiqué.
Selon le texte, la demande d’extradition a été reçue le 12 janvier dernier. L’ancien responsable militaire burkinabè est poursuivi pour « détournement criminel de deniers publics, enrichissement illicite, corruption, incitation à la commission de délits et crimes, recel aggravé et blanchiment de capitaux. »
Monsieur Damiba avait dirigé le Burkina de janvier à septembre 2022 après avoir renversé le président Roch Marc Christian Kaboré.
Destitué à son tour par le capitaine Ibrahim Traoré puis exilé au Togo depuis sa chute, il avait été révoqué, en même temps que 14 autres soldats, en novembre 2024 des cadres de l’armée « pour faute jugée particulièrement grave consistant en une atteinte grave à la dignité militaire et au renom de l’armée, caractérisée par des actions d’intelligence avec une puissance étrangère et des terroristes, en vue de favoriser leurs entreprises contre le Burkina Faso. »
Il était souvent accusé par les autorités burkinabè de tentatives de déstabilisation du régime en place.

