FR | EN

Français | English

samedi, 04 décembre, 2021

|

35.2 C
Bamako
34.2 C
Niamey
35.1 C
Ouagadougou

|

14:45

GMT

Pr Bourema Kouriba: « On continue de recevoir des échantillons »

Le Chef de l’équipe du laboratoire mobile déployé à Tombouctou, le 29 mai dernier pour effectuer les tests de covid-19 répond aux questions de Sahelien.com.

Sahelien.com: Où en êtes-vous avec les tests depuis votre arrivée à Tombouctou ?

Pr Bourema Kouriba, Directeur du Centre d’infectiologie Charles Mérieux de Bamako: Depuis que nous sommes là, nous avons effectué à ce jour (3 juin), 232 tests parmi lesquels, nous avons 211 qui sont des cas contacts. Parmi ceux-ci, on a 64 positifs nouveaux. On continue de recevoir des échantillons. Aujourd’hui, on a, à peu près, deux centaines d’échantillons qui sont arrivés.

Etes-vous débordés ?

On n’est pas si débordé que ça. La proximité avec le centre de prise en charge fait que nous recevons régulièrement des échantillons à temps, nous traitons et nous mettons à disposition, les résultats. Pour l’instant, nous ne sommes pas débordés. On avait prévu de faire 160 tests par jour, mais aujourd’hui, il se trouve qu’on a plus de 160, donc on est à peu près 205 échantillons et nous allons les tester aujourd’hui.

Comment travaillez-vous ?

Ici, nous travaillons dans cette salle. Nous avons installé tout l’équipement de laboratoire mobile. Nous sommes au nombre de six. Nous sommes organisés depuis la réception de l’échantillon. Il y a une étape qu’on appelle l’inactivation du virus qui se fait à l’intérieur d’une boîte à gants. Ensuite, au sortir de cette boîte à gants, le prélèvement n’est plus dangereux. Nous allons extraire l’ARN et par la suite nous allons amplifier. Voici le processus et après tout cela, nous allons valider les résultats, les saisir, le contresigner et les remettre au médecin pour la prise en charge.

Sidi Yahiya Wangara, Sory Kondo

PS: Aux sites d’information et portails, Sahelien.com n’autorise pas la reprise intégrale des articles. Merci de diriger vos lecteurs par le biais du lien de redirection pour lire le reste du papier. Dans le cas contraire, Sahelien.com se réserve le droit de poursuivre devant les tribunaux compétents.