FR | EN

Français | English

dimanche, 24 octobre, 2021

|

29.2 C
Bamako
29.2 C
Niamey
29.1 C
Ouagadougou

|

10:09

GMT

Présidentielle au Niger: onze candidatures dont celle de l’opposant Hama Amadou rejetées

La Cour constitutionnelle du Niger a rendu, vendredi après-midi, son arrêt sur la validation des dossiers des candidats à l’élection présidentielle de décembre prochain. Les dossiers de 30 candidats ont été validés dont celui de Bazoum Mohamed du parti au pouvoir.

Sur les 41 dossiers transmis à la Cour, 30 candidats ont été déclarés éligibles. Parmi les onze candidatures invalidées, il y a celle du principal opposant Hama Amadou. Concernant son dossier, la Cour a fait observer que son casier judiciaire fait état d’une condamnation à un an d’emprisonnement ferme pour « recel d’enfants, de complicité de faux en écriture publique et de complicité de déclarations mensongères ayant provoqué l’insertion dans des actes publics ou authentiques d’énonciations contraires à la vérité, usage de faux » suivant arrêt N° 31/17 du 13 mars 2017 de la Cour d’appel de Niamey. Il a donc été déclaré inéligible pour les élections présidentielles.

Environ 7. 400 000 électeurs sont inscrits sur le fichier électoral biométrique. La campagne électorale des élections législatives et présidentielle du premier tour s’ouvre le 5 décembre pour prendre fin le 25 décembre 2020.

Omar H. Saley