Le récap de la semaine du 4 au 8 décembre 2023.
• Le 3 décembre 2023, les Forces armées maliennes ont indiqué avoir repoussé successivement des attaques terroristes contre 04 postes dans les localités de Labbezagan, Gossi, Tessalit et Ménaka dans le nord du pays.
• Après le Burkina Faso, en août dernier, le Mali et le Niger ont décidé, le 5 décembre, dans un communiqué conjoint de mettre fin, dans un délai de trois mois, aux conventions fiscales de non-double imposition avec la France.
• Un mois après l’enlèvement des journalistes maliens Saleck Ag Jiddou et Moustapha Koné au nord du pays, l’ONG Reporters sans frontières (RSF), a demandé, ce jeudi 7 décembre, aux autorités maliennes de tout mettre en œuvre pour les retrouver sains et saufs.
• Au Burkina Faso, le gouvernement a suspendu le 2 décembre dernier, le journal français. Le Monde après la publication d’un article sur l’attaque terroriste contre le détachement de l’armée à Djibo, dans le nord du pays, le 26 novembre 2023.
• Le gouvernement burkinabé a adopté, mercredi 6 décembre, un projet de loi portant révision de la Constitution. Parmi les innovations majeures : l’érection des langues nationales en langues officielles en lieu et place du français qui devient la langue de travail. Le projet de loi prévoit « l’institution de mécanismes traditionnels et alternatifs de règlement des différends », la suppression des institutions comme la Haute-Cour de justice, le Conseil économique et social et le Médiateur du Faso.
• Après le Mali en mai 2022, le Burkina et le Niger ont annoncé, dans un communiqué conjoint, publié début décembre, leur retrait du G5 Sahel. Les deux autres pays membres de l’organisation à savoir la Mauritanie et le Tchad, ont « pris acte » de la décision de retrait du Burkina et du Niger.
• Les nouvelles autorités nigériennes ont annoncé, lundi 4 décembre, la fin de deux missions de sécurité et de défense de l’Union européenne dans le pays.