FR | EN

Français | English

vendredi, 03 décembre, 2021

|

29.2 C
Bamako
32.2 C
Niamey
32.1 C
Ouagadougou

|

19:56

GMT

Romain Métanire et Minnesota vont recevoir un renfort Made in Ligue 1 !

On le sait, les équipes de Major League Soccer aiment puiser en France pour recruter. Si durant de longues années les franchises américaines ont servi de pré-retraite pour de nombreux anciens internationaux, les dirigeants ont changé leur fusil d’épaule et souhaitent désormais recruter des footballeurs en pleine forme afin de faire progresser le championnat. À l’image de Romain Métanire et Kevin Cabral, en attendant Adrien Hunou.

Parmi les championnats mineurs, la Major League Soccer est sans doute celui qui progresse le plus et le plus vite. En effet, il y a encore une dizaine d’années, le niveau proposé par la première ligue de Soccer aux Etats-Unis était clairement proche du néant, ou du monde amateur en France. Mais face à l’éclosion du football, notamment féminin, les franchises ont sorti la planche à billets pour recruter des légendes, à l’image de David Beckham et de Thierry Henry au début des années 2010, de Zlatan Ibrahimovic, de Wayne Rooney, de Bastian Schweinsteiger au milieu de la décennie. Depuis plus de deux ans maintenant, Carlos Vela profite aussi de la MLS pour enchainer les buts et les grandes prestations, lui qui avait plus de mal en Europe. C’est précisément le Los Angeles FC qui est l’équipe favorite pour le titre MLS selon les paris sur le foot.

Toutefois, depuis quelques temps, les dirigeants ont voulu procéder à un changement dans le recrutement en misant sur des joueurs en pleine forme pour faire progresser le championnat. Nicolas Bénezet (ex-Guingamp), Romain Métanire (ex-Reims), Christian Pavon (ex-Boca Juniors) sont notamment venus renforcer les effectifs américains grâce à des législations plutôt avantageuses. Et visiblement, la franchise de Minneapolis souhaiterait poursuivre dans cette voie après la réussite Métanire en misant sur un joueur de Ligue 1 : Adrien Hunou. Selon les informations de jeunesfooteux.com, l’attaquant du Stade Rennais, âgé de 27 ans, est sur le point de rejoindre la MLS contre 3 millions d’euros. Remplaçant en Bretagne, il pourrait traverser l’Atlantique pour rejoindre le rêve américain. Cette saison, Hunou (20 matchs) a planté 4 buts en Ligue 1 malgré un statut de joker de luxe et pourrait faire énormément de bien à la franchise américaine. Quatrième de la conférence ouest l’an dernier, Minnesota United a d’ailleurs mal démarré le championnat ce week-end avec une lourde défaite 4-0 face à Seattle.

À Minneapolis, Hunou ne sera donc pas trop dépaysé puisqu’il retrouvera l’ancien Amiénois Bakaye Dibassy et surtout Romain Métanire (31 ans). Passé par Reims et Metz, le Malgache a une bonne réputation dans le championnat américain, qu’il a rejoint en janvier 2019. En effet, en 54 matchs toutes compétitions confondues avec les Loons, le latéral droit comptabilise de belles statistiques : 1 but, 8 passes décisives. Et avec un Adrien Hunou en pointe, il pourrait être impliqué dans de nombreux buts supplémentaires grâce à ses caviars. Bref, en étant une vraie réussite d’intégration, Métanire a ouvert la porte à d’autres joueurs du championnat de France. Au même titre que d’autres footballeurs tricolores par le passé comme Romain Alessandrini au Los Angeles Galaxy. D’ailleurs, les habitants de la baie des Anges ont cassé leur tirelire pour arracher le jeune espoir de Ligue 2 Kevin Cabral (21 ans, 7 buts cette saison) à Valenciennes. En MLS, il espère progresser dans une formation qu’il devrait renforcer directement afin de revenir un jour en Europe dans l’un des cinq grands championnats.