FR | EN

Français | English

dimanche, 05 mai, 2024

|

28.2 C
Bamako
35.3 C
Niamey
33.3 C
Ouagadougou

|

05:00

GMT

Sadio Mané, l’égérie de New Balance, encore très loin des plus gros contrats européens

Ces dernières années, le sponsoring des joueurs de football a pris une nouvelle tournure avec les chaussures et vêtements. En effet, toutes les marques comme Nike, Adidas, Puma, New Balance et les autres ne sont plus uniquement utilisés pour les crampons, mais également pour habiller les joueurs lors des sorties sur et en dehors du terrain.

Il n’est pas rare de voir Neymar ou Cristiano Ronaldo porter les dernières paires de Nike dans la vie de tous les jours – et très souvent en exclusivité – et s’affichent ainsi sur les réseaux sociaux avec les dernières chaussures à la mode. Les équipes aussi ont un choix très important à faire lorsque les sponsors se présentent à eux. Certaines marques sont réputées pour leur professionnalisme et des calculs sont également réalisés pour connaître quelle marque sponsorise le plus de champions…

Il faut le dire, ces derniers temps, les joueurs ont remplacé les meilleurs emplacements publicitaires au monde avec la création de leur compte Instagram avec plusieurs millions d’abonnés. Chaque fan souhaite ressembler à son joueur préféré – et donc porter les mêmes habits qu’eux – et les professionnels n’hésitent pas à identifier, filmer, mettre en valeur les produits de son sponsor.

Ainsi, le footballeur professionnel est devenu un véritable produit marketing et personne ne déroge à la règle. Lionel Messi présente, chaque année, son nouveau modèle d’Adidas, Cristiano Ronaldo et Neymar sont des égéries à part entière de Nike. Nike et Adidas sont les deux équipementiers historiques du football, comme d’autres sportifs ultra-connus tels que Kobe Bryant, LeBron James, Michael Jordan…

Ce dernier est d’ailleurs un peu à part puisqu’il dispose d’une marque à lui tout seul, qu’il tente d’exporter dans le monde du foot après avoir conquis tout le basket. Depuis un an maintenant, le jumpman sponsorise une partie des équipements du Paris Saint-Germain. Le maillot third lors de la saison 2018-2019, et maintenant le maillot extérieur pour cet exercice 2019-2020. Mais la franchise américaine ne compte pas s’arrêter là. En effet, Raheem Sterling pourrait être la première égérie Air Jordan à porter des crampons de la marque. L’anglo-jamaïcain de 24 ans, en fin de contrat dans un an avec Nike (qu’il soutient depuis 2012) est en négociation avec la filiale de la marque à la virgule. Jordan aurait d’ailleurs proposé un contrat de 108 millions d’euros au joueur de Manchester City pour plusieurs années de partenariat.

Concernant les joueurs africains, l’un des plus connus et des plus mis en avant est évidemment Sadio Mané. L’attaquant de Liverpool représente – comme les Reds – la marque américaine New Balance. Ce dernier s’affiche très régulièrement avec des crampons et paires de chaussures floquées du N de la marque, et apparaît sur toutes les campagnes de publicités du club anglais mais également de la franchise américaine. Le Sénégalais de 26 ans récupère 800 000 euros de ce partenariat par saison, avec des bonus pouvant lui rapporter encore plus gros selon ses performances. Mané, très proche de ses racines sénégalaises, est une véritable tête de gondole de la franchise américaine, qui commence à se faire un nom saison après saison dans l’univers du ballon rond. Et après avoir sponsorisé les Reds, New Balance a visiblement de bonnes idées.