Au lendemain de l’ultimatum de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) exigeant le retour à l’ordre constitutionnel au Niger, les dirigeants ouest-africains se réuniront une nouvelle fois le 10 août prochain au Nigéria.
Au cours de ce nouveau sommet extraordinaire, les Chefs d’État et de gouvernement « examineront et discuteront de la situation politique et des développements récents au Niger », indique un communiqué de l’organisation.
La rencontre du jeudi aura lieu après celle du 30 juillet dernier où la CEDEAO avait donné un ultimatum d’une semaine aux putschistes pour rétablir l’ordre constitutionnel sous peine d’utiliser la force. A la suite de cette session extraordinaire, le comité des chefs d’état-major de la défense de la CEDEAO s’était réuni à Abuja du 2 au 4 août pour dessiner les « contours » de cette éventuelle intervention.
Hier dimanche, à l’approche de la fin de l’ultimatum de la CEDEAO, des milliers de personnes s’étaient rassemblées au stade Seyni Kountché de Niamey pour apporter, une nouvelle fois, leur soutien aux nouvelles autorités du pays.
Le même jour, les militaires au pouvoir ont annoncé la fermeture de l’espace aérien du Niger « jusqu’à nouvel ordre », invoquant une « menace d’intervention qui se précise à partir des pays voisins ». Suite à cette fermeture, Air France a annoncé, la suspension de ses liaisons aériennes vers le Niger, le Mali et le Burkina Faso jusqu’au 11 août.
Une délégation du Mali et du Burkina à Niamey
Ce lundi, l’armée malienne a annoncé l’envoi à Niamey d’une délégation conjointe pour « témoigner de la solidarité » du Mali et Burkina Faso « au peuple frère du Niger. »