FR | EN

Français | English

samedi, 04 décembre, 2021

|

35.2 C
Bamako
34.2 C
Niamey
35.1 C
Ouagadougou

|

13:30

GMT

Tombouctou/Covid-19: «Nous sommes à un niveau satisfaisant sur le plan technique»

Les services de santé continuent de se préparer après l’annonce des quatre premiers cas de Covid-19 à Tombouctou, le 9 mai dernier.

 «Nous sommes à un niveau satisfaisant sur le plan technique. Les équipes socio-sanitaires sont suffisamment prêtes pour faire face à la situation actuelle de la pandémie Covid-19. Suite à la situation épidémiologique, nous pouvons considérer que la région de Tombouctou est en épidémie de Covid-19. Cela a été révélé par les deniers prélèvements et aussi les prélèvements actuels qui sont en cours et dont les résultats sont sortis mais on attend le communiqué officiel qui va encore confirmer cette situation d’épidémie dans la région de Tombouctou », indique Dr Souleymane Sanogo, Incident Manager à Direction régionale de la Santé.

Qu’en est-il des cas contacts ? « Quand il y a des cas confirmés, automatiquement, les équipes d’urgence se réunissent pour identifier les cas contacts, c’est-à-dire, les gens qui ont été beaucoup plus proches du cas confirmé, qui ont été en étroite collaboration avec le cas confirmé pendant sa maladie. Ils sont immédiatement repérés pour être auto confinés et suivis matin et soir, en prenant la température et les autres constantes pendant une durée de 14 jours », a-t-il ajouté

A date du 13 mai 2020, 28 nouveaux cas ont été enregistrés dont 5 à Tombouctou. Ce qui porte à 758, le nombre total de cas positifs au Mali, 412 guéris et 44 décès.

Sidi Yahiya Wangara, Sory Kondo