FR | EN

Français | English

samedi, 04 décembre, 2021

|

35.2 C
Bamako
34.2 C
Niamey
35.1 C
Ouagadougou

|

13:52

GMT

Tombouctou: des activités sportives et culturelles pour renforcer la cohésion sociale

La semaine régionale de la jeunesse, des sports, de l’artisanat et du tourisme a réuni pendant quatre jours, les jeunes des différents cercles de Tombouctou. Pendant l’occupation djihadiste, ces activités n’étaient pas autorisées dans la ville aux 333 saints.

Plus de 700 participants étaient à ce rendez-vous culturel et sportif. «En 2012, on ne peut pas penser à un regroupement de gens, c’était interdit. Les djihadistes qui étaient là, interdisaient aux enfants de se réunir, de jouer au football. Quand tu interdis à l’enfant ce qu’il veut faire, il est obligé d’aller vers d’autres activités, comme la consommation de la drogue, la prostitution. Mais quand ils sont sur le terrain, c’est des moments de loisirs où ils n’ont pas le temps d’aller vers des activités qui ne sont pas saines », a indiqué Alkaya Touré, directeur régional de la jeunesse.

« On a essayé de trouver un cadre pour que les jeunes puissent se retrouver et parler. Vous avez vu ce que cela a suscité comme engouement au niveau de la jeunesse. C’est une grande retrouvaille. Je crois que cela ne peut que contribuer à la paix dans notre région », a ajouté pour sa part, Amadou Touré, membre du Conseil régional de la jeunesse.

La prochaine édition est prévue en 2020 à Goundam.

Sidi Yahiya Wangara, Sory Kondo, Augustin K. Fodou